Se rendre au contenu

Nieuport 17

Le présent article est destiné à présenter une forme de maquettisme spécifique sous forme de clin d'œil, histoire de sortir des sentiers conventionnels de présentation de nos chers modèles.

Il vous permettra, si le cœur vous en dit de vous lancer dans une présentation simple d'un modèle sans vous prendre la tête. L'échelle du 1/32eme ayant actuellement le vent en poupe (quoiqu'en aviation y vaut mieux l'avoir devant) vous permettra de réaliser votre projet.

Personnellement je pense que ce type de projet peut s'adapter à un bombardier au 1/ 48eme de grande dimension, jet ou chasseur. Allez on se lance ! Ca tombe bien, pour la majorité des modèles, la découpe du fuselage est faite en deux moitiés ce qui va faciliter le projet.

1- Choisir toutes les pièces qui vont du côté de représentation choisie (en règle générale on oriente l'aéronef volant vers la gauche, mais en fonction des détails intéressants on peut l'orienter dans l'autre sens).


2- On trie toutes les pièces figurant du côté choisi et ON NE LES COUPE PAS TOUT DE SUITE ET PAR MOITIE! En effet, il faut dès le départ penser à la façon dont on va fixer le modèle. Donc en fonction, on coupera ou non les pièces par moitié ou un peu plus larges pour être ancrées dans le support. Mon projet s'est porté dès le départ vers le choix du carton plume disponible en noir et en blanc donc lequel on va insérer le modèle et on va pouvoir chercher un beau cadre.


3- On découpe de profil et on évide le carton pour aller jusqu'à la feuille de papier du verso. 


4- Après montage des pièces réservées il faut les peindre et insérer un couple de profil peint en couleur neutre ou en noir s'il y a des hublots (cas d'un bombardier ou cockpit d'un chasseur) qui servira de fixation.


5- Pour un montage de biplan bien prendre la mesure de l'aile supérieure qui, au mieux et pour la solidité, DEVRA traverser le carton plume et rigidifiera l'ensemble. De fait, après l'avoir traversé on peut solidifier l'ensemble, par l'arrière.

 


6- La représentation des ailes se fait de forme caricaturale, (je conseille de garder le Karman d'emplanture et laisser les ailerons en entier, tout dépend de la place que vous vous réservez devant). Moins cela dépassera et plus ce sera joli (à minima il faut prendre les marques : cocardes ou croix d'identification des plans). Ici tout est affaire de goût (on peut représenter train sorti ou tout rentré) avec ou sans charges d'aile.


7- La mise en peinture se fait comme avec un autre modèle en se réservant un moignon provisoire pour tenir le modèle en main pour la peinture et les patines.

Et voilà vos décalques vont pouvoir trouver un support peint agréable à regarder et prenant bien moins de place qu'un modèle entier !


J'ai prévu de réaliser à partir de vieilles boites des projets similaires et, éventuellement, de commercialiser quelques projets, mais cela est une autre histoire. Si d'aventure cela vous tente, je me ferai un plaisir de vous faire partager cette expérience et surtout vous dire ce qu'il ne faut PAS FAIRE.